Les autorités égyptiennes de Louxor ont ordonné la destruction de plusieurs maisons près des temples de Karnak. Un décret d'expropriation avait été pris avec l'engagement de payer des indemnités aux habitants concernés.
Pour le gouverneur de Louxor, il s'agit d'exécuter une décision officielle et de mettre en valeur cette partie de l'allée des sphinx. C'était un des secteurs où le travail n'avait pas démarré pour dégager et restaurer les sphinx de l'ancienne allée reliant Karnak à Louxor. Ce travail prendra plusieurs années et ne s'annonce pas facile.
Les habitants avaient demandé une augmentation des indemnités et les négociations n'avaient pas abouti. Ils avait refusé de partir.
Officiellement, il est prévu d'ouvrir, partiellement et officiellement, l'allée des sphinx courant 2019. L'ambition du projet est de pouvoir permettre aux touristes d'aller à pied de Louxor à Karnak par cette allée de 2,7 km. Actuellement, il est impossible de savoir si le projet ira à son terme. Mais difficile de revenir en arrière vu le chantier engagé depuis 10 ans.
Commentaires
C'est ce que certains
C'est ce que certains auraient pu dire au sujet des maisons qui occupaient la cour du Louvre à l'époque où Napoleon l'a transformé en musée. Qui aujourd'hui remmetrait en cause cette décision de les detruire ?
Certes ces habitants ont des souvenirs mais la restitution de cette allée est un projet tout à fait légitime tant son importance historique est grande. Lorsque cela est possible, comme ici, il faut absolument tout faire pour restituer l'état antique de ces sites.
Et pour ceux qui ont pu voir ces habitations on peut affirmer que le monde de l'architecture ne perd rien dans l'affaire. Les egyptiens eux-mêmes sollicitent ce genre de projets qui met en valeur leur patrimoine historique.
Je suis bien d'accord avec la
Je suis bien d'accord avec la personne qui a posté le commentaire précédent. L'intérêt scientifique et touristique est très faible. Laissons leur maison à ces gens !
il me semble que deux églises
il me semble que deux églises de plus de cent ans sont sur le trajet, donc classable au patrimoine... si elles sont préservées, pourquoi détruire le lieu de vie, les souvenirs des habitants pour un faible pourcentage de touristes qui feront l'effort de faire ce parcours, s'ils en ont le temps...
Publier un nouveau commentaire