Dans la grande salle hypostyle du temple d'Amon de Karnak, il y a une scène qui passe inaperçue aux yeux des touristes, sur la face du 2e pylône (sur la droite en rentrant).
cliquez sur les photos pour agrandir. photos : © francois tonic
Amon est assis suivi de Mout et Khonsou. Rien dans le costume, les objets, le décor n'étonnent. C'est une représentation classique. La couronne étonne par sa composition : couronne traditionnelle d'Amon, les cornes sur le mortier et les cornes autour des oreilles. L'égyptologue Marc Gabolde précise qu'il s'agit de la plus ancienne représentation de ces cornes autour des oreilles, sur une représentation du dieu Amon.
L'élément le plus étrange est le rectangle avec les ondulations : il s'agit de la présentation de l'eau. Amon est assis sur une surface d'eau ! Etonnant !
Le texte du décor indique clairement : l'eau sort de sous tes jambes... (traduction M. Gabolde). Bref, Amon est la source, l'origine de cette eau. Et M. Gabolde lie cette scène avec la scène suivante de la barque sacrée qui navigue vers le temple de Louxor pour la fête d'Opet.
Mais alors, Amon serait-il, ici, le dieu de l'inondation ? Normalement, le dieu Khnoum d'Elephantine est ce dieu... mais nous savons qu'il n'est pas le seul à l'être. Alors pourquoi pas Amon. Mais ce n'est sans doute pas l'inondation en elle-même (= le gonflement des eaux du Nil) mais plutôt la montée des eaux souterraines et formant ainsi des étangs notamment sur la rive gauche de Louxor.
Il faudrait lier cette manifestation à la butte de Djemé (Medinat Habou). Cette bute est un des lieux les plus sacrés du dieu Amon.
Marc Gabolde, l'innondation sous les pieds d'Amon, BIFAO 95
Commentaires
Merci François pour cette
Merci François pour cette etrangeté!
etienne/nfr
Publier un nouveau commentaire