La Mission Archéologique de Tell Dibgou partira pour une quatrième saison de fouille en septembre prochain. Le tell Dibgou, situé dans le Nord-est du Delta du Nil, est resté vierge de toute intervention archéologique jusqu'en 2014. Dès leurs premières campagnes sur le site, l'équipe y a découvert les traces d'une cité pharaonique jusque-là inconnue qui naquit au cours du 1er millénaire avant JC et se développa pendant deux millénaires pour devenir à l'époque médiéval un centre de production textile réputé dans tout le Proche-Orient.
Cette année, la Mission aura trois objectifs : approfondir l'étude de la ville pharaonique, découvrir l'emplacement du temple qui constituait le coeur de la cité à cette époque, et poursuivre le dégagement d'un riche îlot d'habitations d'époque médiévale.
Pour pouvoir mener à bien son programme, la Mission a mis en place un projet de financement participatif sur le site d'Ulule : https://fr.ulule.com/dibgou-legyptienne-2017/. L'opération se termine le 14 juin, les contributions commencent dès 5 euros, donnent droit à des contreparties sympathiques, et sont déductibles des impôts. Alors, à vous d'agir sur la recherche archéologique en prenant part à la renaissance de cette cité oubliée de l'Egypte ancienne !
Commentaires
Abonné depuis le début de
Abonné depuis le début de toutankhamon magazine et maintenant Pharaon, toujours autant enchanté par les articles et documents.
Un grand bonjour à François Tonic que j'ai le plaisir de croiser aux journées égyptologiques de Nimes.
Amicalement
Jean Décius Poli
merci de votre fidélité.
merci de votre fidélité.
Publier un nouveau commentaire