Une équipe allemande fouillant dans la vaste nécropole de Dra Abou el-Naga Louxor annonce avoir retrouvé la tombe perdue de nebamon. ce personnage est connu par les peintures exceptionnelles conservées au british museum ! (merci à Kento Zenihiro pour l'information). Selon le raprapport allemand, des cones funéraires ont été retrouvés mais la tombe a beaucoup souffert.
Précision 30 octobre 2012 : finalement, la tombe retrouvée n'est pas celle de Nebamon
Précision 28 octobre 2012 : la découverte reste à confirmer (merçi à Raymond Betz du doute).
Commentaires
merci de la précision. lisant
merci de la précision. lisant très très très mal l'allemand, je n'ai pas compris grand chose au rapport, hormis quelques éléments ici et là.
donc à suivre. mais cela reste intéressant car Dra Abu El-Naga réserve toujours de belles choses !
Malheureusement, au fil des
Malheureusement, au fil des discussions sur Facebook (page Kento Zenihiro) et sur un forum égyptologique "professionnel", les chances d'avoir trouvé la tombe de Nébamon du BM paraissent bien faibles! Il y aurait en effet au moins quatre Nébamon différents; le rapprochement se fait sur base de cônes funéraires trouvés dans la tombe K10.1 en cours de fouille par le DAI. Quand on regarde la photo du couloir principal de cette tombe, on ne voit absolument aucune trace d'une quelconque sous-couche blanche sur laquelle les peintures auraient été ajoutées...
Voir la photo de K10.1 ici:
http://www.dainst.org/sites/default/files/media/abteilungen/kairo/projekte/rundbrief_2011.pdf?ft=all
Le mieux serait d'avoir l'avis personnel de Daniel Polz...
Publier un nouveau commentaire