Le sphinx de Guizeh vieux de 8 000 ou 10 000 ans ?
(extrait de Pharaon Magazine n°14, en kiosque actuellement)
Voilà ce que l'on peut lire dans certaines publications : le sphinx est antédiluvien ! Il est plus vieux de 6 à 7 000 ans par rapport à la datation des archéologues ! Une civilisation existait avant celle de l’Egypte ancienne et l’unique trace serait cette statue monumentale qui représentait à l’origine la tête d’un lion et celle d’un pharaon. Les importantes rainures d’érosions seraient dues aux pluies importantes, dans cette région quand elle n’était pas encore un désert… L'archéologie démonte ces théories.
Les archéologues n’ont trouvé aucun objet, aucun indice sur l’existence d’une civilisation plus ancienne que celle des Egyptiens à Gizeh. La pierre dans laquelle est taillé le sphinx est un calcaire (couche géologique : formation de Mokkatam). Ce calcaire est particulièrement tendre même si des couches plus dures alternent avec les couches tendres. L’observation de la roche autour du sphinx suffit pour constater l’érosion naturelle violente de cette roche.
Les analyses géologiques ont déterminé trois couches géologiques différentes :
- Couche 1 : socle rocheux et une partie de la base du sphinx. Pierre dure.
- Couche 2 : elle alterne couches tendres et dures. Forme la majorité de la statue.
- Couche 3 : pierre de bonne qualité et relativement dure. La tête a été sculptée dans cette couche (exceptée une partie le nez).
L’érosion du sphinx de Gizeh provient de plusieurs facteurs : le sable, le vent et la pluie. La zone des grandes pyramides était encore une zone semi-humide lorsque le sphinx fut sculpté vers 2500-2550 av. JC. Cette zone devient désertique environ 400-450 ans plus tard. Et depuis, l’érosion n’a jamais cessé.
Très rapidement, les égyptiens, jusqu’à l’époque romaine, vont régulièrement restaurer et consolider la statue géante. Ainsi une maçonnerie protégeait le corps du sphinx. Le monument fut régulièrement ensablé jusqu’à la tête.
Auguste Mariette va découvrir à Gizeh, une stèle, surnommée la stèle de la fille de Khéops (ou stèle de l’inventaire). Elle daterait du 7e – 6e siècle av. JC et dresse un inventaire des objets de culte d’un temple d’Isis à Gizeh. La stèle cite Khéops comme un roi qui aurait restauré le sphinx et qui aurait fondé un temple dédié à Isis. On peut supposer que plusieurs éléments sont faux pour rattacher le temple à une origine mythique et lointaine. Le sphinx fut sculpté soit sous Radjedef (fils et successeur de Chéops, 4e dynastie, vers 2500-2450 av. JC), soit sous Chéphren (autre fils de Chéops). Mark Lehner (égyptologue américain fouillant à Gizeh depuis plus de 30 ans) a noté sur le texte gravé, des anachronismes des fonctions et des titres officiels rendant une datation de la stèle à l’Ancien Empire impossible. Donc, impossible d’utiliser cette stèle pour prouver que le sphinx est antérieur à Chéops !
DOSSIER COMPLET DANS PHARAON MAGAZINE N°14, kiosque
Commentaires
Publier un nouveau commentaire