L'Unesco organisait le 8 octobre dernier une conférence sur le thème des musées égyptiens. L'ambassadeur d'Egypte en France et le ministre des antiquités, Mamdouh el Damaty, étaient parmi les orateurs.
Durant la conférence, trois musées furent longuement évoqués : le musée islamique, le musée gréco-romain d'Alexandrie et le musée national de la civilisation à Fustat (Caire).
Le ministre des antiquités nous a confié qu'il était présent à Paris pour suivre la coopération avec l'Unesco sur le patrimoine égyptien et particulièrement les musées.
Le musée gréco-romain d'Alexandrie est parmi les plus importants d'Egypte avec plus de 30 000 objets. "Le musée est fermé depuis 2005. Le chantier a été arrêté faute de financement pour mener à bien le projet. La coopération avec l'Unesco et l'ICOMM est importante (pour nous)" nous a confié le ministre.
Ce musée alexandrie connaît de nombreux aléas. Il a été endommagé par le tremblement de terre de 1992 puis il a connu des problèmes d'humidités. Le projet de rénovation a été à plusieurs reprises modifiées. Aujourd'hui, un nouveau plan d'action est en cours avec une nouvelle organisation des collections. Cependant, aucune date de réouverture n'a été donnée.
Sur le musée de la mosaïque d'Alexandrie, arlésienne depuis de nombreuses années, le projet semble totalement arrêté.
Sur le musée islamique : le travail se poursuit. Le soutien de l'UNESCO et de l'ICOMM est précieux pour rénovation le musée après l'explosion d'une bombe qui a secoué le quartier
Sur le musée national de la civilisation : après de nombreux arrêts de chantier, l'ouverture est désormais prévu pour 2017. il remplacera le musée égyptien de la place Tahrir.
La suite de notre rencontre avec le ministre des antiquités d'Egypte à paraître dans Pharaon Magazine n°19 ! Fin octobre 2014.
photo : © françois tonic / pharaon magazine, octobre 2014.
Commentaires
Avez-vous des informations
Avez-vous des informations concernant la création d'un musée à Tell Armana?
Sur Amarna, les informations
Sur Amarna, les informations ne sont pas très claires :
- le musée de site près de l'embarcadère : les travaux étaient à l'arrêt. le travail n'est pas fini. aucune date d'ouverture précise. le problème est que désormais, on accède plus facilement au site par la nouvelle route du désert depuis Minya que par la route du Nil en passant par Mallawi
- le musée de Minya : rien de neuf. toujours en travaux. aucune date d'ouverture précise.
le musée égyptien de la place
le musée égyptien de la place tahrir devrait continuer à exister mais sa futur mission n'est pas encore très claire. il y a suffisament d'objets dans les réserves pour avoir 3 grands musées au Caire mais les touristes ne pourront pas tous les voir, faute de temps.
Que va devenir le musée
Que va devenir le musée Auguste Mariette au charme désuet où règne encore l'âme des grands égypthologues ?
Publier un nouveau commentaire