La mission des tombes de l’Asasif Sud, dirigée par Elena Pischikova, travaille depuis 10 ans non loin du Ramesseum, sur plusieurs tombes datant du début de la 25e dynastie (8-7e siècle av. JC).
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Durant presque 5 mois par an, plusieurs dizaines d’ouvriers et d’archéologues travaillent principalement dans la tombe du prêtre Karakhamon.
2012 : l’entrée de la tombe dégagée, un puzzle de 6000 morceaux !
Durant la saison 2012, l’entrée de la tombe de Karakhamon (rampe d’accès, vestibule) a été entièrement dégagée. Surprise, le vestibule, de petite taille, préserve un décor inachevé, rappelant les décors agricoles, et de la vie quotidienne, des tombes de l’Ancien Empire. Les 25e et 26e dynasties vont s’inspirer des styles artistiques plus anciens et réutiliser les nombreux textes funéraires (Textes des Pyramides, livre des morts, etc.). Ce retour au passé n’est pas réellement une nouveauté, car dès la 21e dynastie (11e – 10e siècle av. JC), l’art funéraire va partiellement s’inspirer des textes et des décors du Nouvel Empire.
Parmi les nombreux débris découverts dans les remblais de la tombe, les ouvriers sortirent un fragment d’un encadrement de porte gravé au nom d’un « roi » usurpateur très mal connu : Ankhfendhuety (son autorité ne devait pas dépasser Louxor). La fouille permit aussi de mieux comprendre l’histoire de la tombe et sa réutilisation aux époques tardives, notamment sous les Ptolémée (4e – 1er siècle av. JC). Des traces d’occupations, des poteries le prouvent. Mais surprise, des centaines de fragments de poteries et de divers objets datent du Nouvel Empire ! Sans doute que la tombe servit de « poubelle » lorsque cette partie de la rive gauche fut utilisée comme habitat ou comme centres de production. Ces tombes de l’Asasif Sud servirent aussi de tombes tardives comme dans la plupart des sites de la rive gauche de Louxor (Ramesseum, Deir el-Bahari, Medinet Habou, etc.).
La tombe de Karakhamon comporte deux grandes salles à piliers. Outre les milliers de fragments des piliers et des parois décorés, les archéologues ont découvert des morceaux des plafonds. Jusqu’à présent, nous connaissions rien des plafonds de ces deux salles. Ils étaient décorés de motifs géométriques. Mais il y a encore trop peu de fragments pour générer.
Plusieurs conservateurs se sont succédés dans la salle funéraire de Karakhamon. Il s’agit de recoller et de retrouver la place de 5 866 fragments ! Année après année, le décor souterrain reprend vie.
Publications
Deux ouvrages sont disponibles :
- tombs of south asasif necropolis : sortie annoncée fin avril 2014
- Thebes in the first millennium BC : annales du congrès organisés par Elena sur la région de Thèbes durant le 1er millénaire.
Découvrez le bilan de la mission 2013 dans Pharaon Magazine n°17
Nous soutenons activement la mission de l'Asasif Sud pour le formidable travail effectué et la qualité de la restauration.
Soutenez la mission Asasif Sud : http://southasasif.com/becomeasponsor.html
Commentaires
Publier un nouveau commentaire