Dans la réserve archéologique du site gréco-romain de Karanis, un bloc passe facilement inaperçu. Et pourtant, il est historiquement important.
Ce gros bloc de granit noir date de Ramsès II. Deux personnages sont représentés. A droite, une princesse et à gauche, un homme. Son habit et sa coiffe indiquent qu'il s'agit d'un Hittite :le roi Hattousili III. La princesse est sa fille, Maâthorneferourê. La princesse hittite épouse Ramsès II dans la 34e année du règne.
Ce momunent (une stèle ou un bloc d'un mur ?) se trouve à Karanis, dans le Fayoum. Maâthorneferourê vécut un moment à Pi-Ramsès, près de Ramsès II mais il n'est pas impossible qu'elle fut envoyée dans le palais harem de Miour (Medinet el-Gouroub, Fayoum). Il serait alors possible que ce bloc provienne de ce palais-harem.
photo : François Tonic
Commentaires
Bonjour, sur la colonne de
Bonjour, sur la colonne de gauche, je lis : "l'Horus, taureau puissant aimé de Maât. Colonne de droite : Maître des Couronnes, Ramsès aimé de Maât." Et c'est la que je bloque sous ce cartouche, les deux premiers signes ne me disent rien et après je lis dty, mry. Qui pourrait m'éclairer ? Merci beaucoup.
Frédéric
principalement :Christian
principalement :
Christian Leblanc, les reines du Nil au nouvel empire, 2010
(référence courte mais qui donne l'explication de la scène)
Peut-on connaître les
Peut-on connaître les références de la publication de ce bloc ? Un grand merci :-) !
les sources ne manquent pas
les sources ne manquent pas en réalité : plusieurs stèles dont à Abou Simbel. par contre ce monument a été publié très récemment...
Pourriez-vous transmettre les
Pourriez-vous transmettre les informations bibliographiques à propos de la publication du bloc de Karanis ? Un très grand merci !
très intéressant en effet!Y a
très intéressant en effet!
Y a t-il d'autres sources qui relate ce mariage diplomatique si important?
Merci!
Publier un nouveau commentaire