Ce jour, à la société française d'Egyptologie (SFE), Elisabeth David (musée du Louvre) a présenté une recherche originale : la barbe ne fait pas le Mariette.
Et pour cause, une des plus célèbres photos d'Auguste Mariette (qui découvrit le Sérapéum à Saqqarah, et fonda le premier musée égyptien du Caire) ne le représente pas alors que tout le monde pensait qu'il s'agissait de Mariette au début des années 1850.
Mme David a démontré que cette photo est plus récente (vers 1863-1864) et vient sans doute de Jérusalem et qu'elle fait parti d'un ensemble de photographies montrant la même maison mais avec des personnages différents... La chercheur s'appuie aussi sur des détails physiques, les cheveux.
D'autres photos montrant Mariette posent aussi problème et on confond trop souvent Mariette avec la barbe d'une autre personnage.
Commentaires
Merci François, j'ai hâte
Merci François,
j'ai hâte d'apprendre tout ça!
Nfr/etienne
j'ai pas mal de choses mais
j'ai pas mal de choses mais je n'ai pas encore eu le temps de les écrire pour le site web et le n°14 de pharaon qui se prépare activement. mais pas mal de chose à découvrir... mais le numéro d'octobre sera très riche en actualité et reportages
Salut François, Elle est
Salut François,
Elle est bonne celle-là, comme quoi on est trop naïfs parfois!
C'est un peu la disette des découvertes en ce moment...
@+!
Etienne/nfr
Publier un nouveau commentaire