La tombe de Toutankhamon : à qui appartient-elle réellement ?
(photo de François Tonic, localisation des deux salles inconnues évoquées par N. Reeves dans KV62)
Nicholas Reeves dirigea une mission archéologique durant plusieurs années ayant pour but de dégager le centre de la vallée des rois qui était utilisé sous Toutankhamon et jusqu’au règne de Horemheb. Il n’a pas pu aller jusqu’au bout de la fouille. Quelques années plus tard, c’est l’équipe d’Otto Schaden qui dégagea la tombe 63, à quelques mètres de celle de Toutankhamon.
Reeves rappelle, avec raison, toutes les tombes ayant un lien avec la période qui nous occupe :
- KV54 : cache d’embaumement, un puits contenant les restes d’embaumement et des funérailles de Toutankhamon.
- KV55 : tombe inachevée ayant servi à entreposer des dizaines d’objets liés à Akhenaton, Kiya et Tiyi. Squelette d’Akhenaton.
- KV56 : surnommée la tombe d’or. Datation possible à cette période. Propriétaire inconnu.
- KV57 : tombe de Horemheb
- KV58 : petite tombe appartenant à un propriétaire inconnu. Des fragments d’or et de meubles y furent trouvés, en référence à Toutankhamon et Aÿ.
- KV62 : tombe de Toutankhamon
- KV63 : cache d’embaumement. Fouille non terminée et non publiée. Datation incertaine (Toutankhamon, Horemheb ?)
KV : King Valley, vallée des rois. Les tombes sont numérotées dans l’ordre de leur découverte.
Un des éléments les plus intéressants de l’étude publiée est l’analyse de la tombe 62, celle de Toutankhamon. Nous savons que ce tombeau n’a pas les dimensions, ni le plan d’un tombeau royal. Il rappelle aussi que de très nombreux objets du mobilier funéraire proviennent d’Akhenaton et surtout d’ Ânkh(et)kheperourê… Neferneferouaton…
Le chercheur pense que nous faisons fausse route en considérer KV62 comme une tombe privé, adapté à la hâte en tombe royale : et si, KV62 avait été une projet royal (pour une princesse ou une reine) qui fut repris et modifié par les architectes de Toutankhamon.
Après avoir examiné attentivement les photos hautes résolutions réalisées avec les dernières technologies d’imagerie par la société Factum Arte, Reeves avance l’idée qu’il existe deux ouvertures masquées sous les décors actuels de la salle funéraire de Toutankhamon. Ces portes donnent accès à une annexe de stockage et un couloir ou à une ou plusieurs salles inconnues.
Ces aménagements dateraient du premier état de la tombe, sous la femme-roi Ânkh(et)kheperourê… Neferneferouaton…, identifiée à Néfertiti par Nicholas Reeves. Cette identification à Néfertiti, rappelons-le, est sujette à caution car l’égyptologue ne tient pas compte, ou quasiment pas, des travaux récents notamment menés par Marc Gabolde. Pour Reeves, Ânkh(et)kheperourê… Neferneferouaton… = Néfertiti. Mais il pourrait aussi s’agit de Meritaton, la fille aînée.
(extrait "A la recherche de la tombe de Néfertiti", article à paraitre dans Pharaon Magazine n°23)
Commentaires
Delighted such interesting
Publier un nouveau commentaire