Depuis quelques jours, plusieurs medias et les réseaux sociaux parlent des papyrus révélant comment la grande pyramide de Chéops a été construite ! Cela fait suite à un documentaire anglais que nous n'avons pas encore vu.
Les papyrus en question sont ceux du Ouadi el-Jarf, découverts par la mission dirigée par Pierre Tallet et notamment les grands fragments du "journal de Merer".
Comme nous l'avions écrit à plusieurs reprises, notamment les résumés des conférences et du livre de Pierre Tallet, NON, les papyrus découverts ne disent pas comment la pyramide a été construite ! Absolument pas.
Par contre, certains fragments évoquent plusieurs éléments du chantier royal, certains connus, d'autres non. Cela montre l'organisation complexe du chantier et la zone proche de la pyramide a été aménagée par des canaux, des écluses (?), des ports, des lacs. Mais rien sur la construction en elle-même.
Dommage d'extrapoler des informations réelles juste pour le buzz. C'est le mauvais côté d'une certaine archéologie spectacle.
Commentaires
oui en effet. nous savions
oui en effet. nous savions déjà que Tournah fournissait le calcaire fin pour les pyramides.
Ces payrus confirment quand
Ces payrus confirment quand même que les pierres du revêtement venanient de Tourah.
Publier un nouveau commentaire