un article paru sur heritage daily évoque une possible découverte, via une image Google Earth, de nouvelles pyramides en Egypte, ressemblant à l'alignement des pyramides de Guizeh.
nous sommes très sceptiques sur cette "découverte" qui ne prouvent absolument rien. surtout, aucune localisation n'est donnée. dans les déserts de l'ouest, on peut observer ce genre d'organisation mais elles sont naturelles !
bref, sauf très grosse surprise, nous n'y croyons pas.
source : http://www.heritagedaily.com/2012/08/possible-egyptian-pyramids-found-using-google-earth/
Commentaires
Salut,Oui, tu as raison;
Salut,
Oui, tu as raison; l'infrarouge donne des images plus exploitable apparement.
Mais ce n'est pas encore certain: dans le documentaire ur les recherches de S.Parcack, elle faisait chou blanc sur le terrain en Egypte, à Abydos je crois avec Dreyer.
Donc à voir et surtout à suivre pour l'évolution de l'imagerie sattelite et les traitements des images par l'infra-rouge et autres;mais aucun doute cette archéologie de l'espace et des images ne restera pas expérimentale, les progrès seront notables, j'ai confiance en la science car cette méthode c'est l'avenir de l'archéologie, permettant certainement de retrouver des tombes/sites perdus ré-enfouis par les sables!
merci!
nfr
la solution de parcack n'est
la solution de parcack n'est qu'une aide qui n'a rien de définitive. comme le disait Brissaud pour Tanis, cette technique améliore la qualité des photos disponibles mais c'est tout. comme cette technologie n'a pas vu le lac sacré du temple de Mout de Tanis par exemple.
encore une fois, cette technologie n'est qu'une aide à l'archéologie. et encore il faut que le terrain soit dégagé, clair, sans bouleversement. A Abydos, malgré tout, rien de probant. à Tanis non plus.
Google Earth peut aider à
Google Earth peut aider à cerner une zone de fouilles visibles du ciel. mais cette technologie n'est pas assez précise pour en faire une démarche scientifique. la technologie de Parcack est plus intéressante car utilise des images satellites de très hautes définitions et infrarouge.
Toute anomalite ne signifie pas pyramide perdue.
là, franchement je suis plus que sceptique. et surtout, l'absence de localisation fragilise encore plus cette "annonce"
a mon avis, ils n'ont pas
a mon avis, ils n'ont pas encore donné la localisation afin de vérifier réellement cette hypothèse sur le terrain.
c'est le même genre de travaux que mène Sarah Parcak dont on a déjà parlé.
je pense tout de même que cette aproche reste intéressante et va encore saméliorer avec la technologie des images satélites.
nfr
Il y a des tas de pyramides
Il y a des tas de pyramides naturelles en Egypte - rien que sur la route entre Louxor et Esna on peut en deviner plus d'une .......... effectivement il faut rester tres prudents sur ce genre de ''scoop''!
Publier un nouveau commentaire