Monica Hanna et Egypt's Heritage Task Force (groupe social sur Facebook très actif) évoquent très régulièrement les dégâts sur le patrimoine égyptien.
La liste des sites archéologiques et historiques qui seraient en péril et tout ou partie pillé s'allongerait (attention : les sources et les indices de pillages et de vols ne sont pas toujours publiés, parfois ce ne sont que des rumeurs) :
- région du Caire : Saqqarah (mastaba faraon, pyramide de Khenetjer), Lisht, Mit Rahina (magasin de stockage), Abousir, Abou Gorob
- autres sites : Sheik Ibada, Deir el-Bershe, problèmes à Tuna el-Gebel, Tell Bella, Hawara
- l'équipe d'Amarna Project assure que le site d'Amarna et sa région est sécurisé par la police et les inspecteurs des antiquités (source : EEF, liste égyptologique).
- plusieurs dizaines d'objets volés au musée de Mallawi ont été récupérées par la police
Commentaires
bonsoir,sur le GEM, oui j'ai
bonsoir,
sur le GEM, oui j'ai vu la vidéo merci. le travail avance vraiment très très lentement. impossible que cela soit prêt en été 2015. rien n'est vraiment sortie de terre. le terrassement n'est pas encore terminée.
sur le pillage, aucun numéro en particulier. dans le n°14, nous donnons la situation au printemps et début été, dans le 15 (à paraitre fin octobre), nous ferons un autre point de situation).
bonjour quelle est le
bonjour quelle est le numero de pharaon qui parle des pillages merci
Hello,Merci pour les
Hello,
Merci pour les nouvelles, même si je préférerais des découvertes!
Au fait françois tu as eu mon mail sur le G.E.M?
amitiés,
Etienne/nfr
Publier un nouveau commentaire