Si vous faites des photos avec un iPhone récent, ou tout autre téléphone récent à double ou triple objectif, vous avez sans doute été confronté au focus des optiques et la distance minimale requise pour pouvoir faire le point, comme sur un appareil photo classique.
Apple avait expliqué lors d'une conférence pour les développeurs les contraintes et les distances minimales à respecter selon le type de l'optique utilisé. La comparaison est intéressante (grand angle / téléobjectif) :
- iPhone X : 10 / 40 cm
- iPhone 12 Pro : 12 / 40 cm
- iPhone 12 Pro Max : 15 / 50 cm
Sur un iPhone 13 Pro, le téléobjectif impose une distance de 60 cm. Par contre, la grosse nouveauté du 13 est l'arrivée de la macro avec une distance minimale de 2 cm.
Ces différences sont directement imposées par le capteur et le système de stabilisation optique qui ajuste les lentilles.
En gros, l'iPhone subit les contraintes et les limites des capteurs, des optiques et des systèmes de stabilisation. C'est la même chose sur un APN, un reflex. Si vous êtes trop près d'un objet, la caméra ne pourra pas faire le focus et l'image sera floue. Le logiciel de traitement intégré au téléphone ne peut pas compenser.
A noter que ces distances ne sont pas toujours clairement indiqués pour les constructeurs.
Article en partenariat avec le magazine Programmez! www.programmez.com
Commentaires
je me permets une remarque
je me permets une remarque concernant les photos et videos prises avec un smarphone : il vaut mieux filmer dans le sens horizontal que vertical ; on voit plus de choses dans le cadre , c'est plus agréable à regarder ; on n'a pas les barres verticales de chaque coté....
Publier un nouveau commentaire