Le ministère des antiquités a annoncé que la tombe d'Amenhotep dit Houy (Asasif, Louxor) venait de dévoiler une preuve définitive (dixit le ministère) sur l'existence d'une corégence entre Amenhotep III et IV. Pour preuve, des cartouches des rois ont été retrouvés et il évoque des scènes montrant les deux rois dans le même espace, l'un suivant l'autre (?).
Le ministère évoque une ancienne théorie, aujourd'hui abandonnée par la plupart des spécialistes : le jubilé de l'an 30 d'Amenhotep marque la 1ere année du règne d'Amenhotep IV !
Rappelons tout de même (en attendant la publication complète des éléments et des photos) que ce n'est pas la première fois que l'on trouve es deux rois sur un même décor. Le fait de trouver les cartouches des deux rois n'est pas non plus une preuve car dans d'autres tombes nous avons la même chose.
Bref, il faut rester très prudent. Il n'est pas possible, en l'état, de dire que les archéologues aient trouvé une preuve de cette supposée corégence !
précisions importantes : le communiqué de l'institut espagnol d'égyptologie est convaincu que la corégence est prouvée. Or, aujourd'hui, cette preuve est très incertaine. Les cartouches ont retrouvé sur des colonnes séparées. Retrouvez ces cartouches, dans une même espace, n'est pas une nouveauté. La tombe de Kherouef montre parfaitement les deux rois ensemble. Et si corégence il y a eu, pourquoi dans les scènes jubilaires de la tombe, Aménhotep IV n'est pas présent ? Pour le moment, cette annonce ne prouve ne rien la corérence entre les deux rois.
source : EEF, MSA.
Commentaires
une annonce a prendre avec
une annonce a prendre avec prudence.
oui, belle découverte!Merci
oui, belle découverte!
Merci François!
voir: http://www.romandie.com/news/n/_Deux_importantes_decouvertes_archeologiques_en_Egypte_RP_060220141635-26-444464.asp
Amitiés,
Etienne Rémy
Publier un nouveau commentaire