Le ministre des antiquités a officiellement ouvert la pyramide de Djoser et la tombe sud du complexe. Après presque 15 ans de travaux et de polémiques, les touristes pourront pénétrer au coeur de la pyramide à degrés par l'entrée et le couloir dit saïte. Ce couloir fut aménagé à travers la maçonnerie durant la 26e dynastie.
Pour éviter un écroulement, déjà à l'époque, des colonnes furent dressées. Les restaurateurs ont conforté l'ensemble par des étais. On aboutit à l'impressionnant grand puit. Un immense vide au coeur de la pyramide avec une vue imprenable sur le caveau, en granit, du roi Djoser. Les restaurateurs ont stablisé les pierres du plafond et ont aménagé un éclairage moderne et la visite au pied du caveau. C'est impressionnant.
L'autre ouverture concerne la tombe sud que Lauer avait longuement explorée. Il s'agit d'un palais fictif pour le roi. La tombe sud fait toujours débat sur sa fonction précise. C'est là que les parois en faïence furent découvertes. Le plus beau panneau est perdu au musée du Caire. Sur place, il reste des reliefs du roi et des faïences.
Ces deux sites nécessitent des tickets séparés.
Vidéo LuxorTimes :
Commentaires
Avec le groupe de Rennes
Avec le groupe de Rennes Egyptologie, nous avons visité la pyramide et vu le caveau le lendemain de l'inauguration mais le tombeau sud était fermé !
Publier un nouveau commentaire