Medjay fait référence à des Nubiens (habitants de la Nubie), plus précisément à une zone géographique et aux habitants de ce territoire. La plus ancienne mention remonte à 6e dynastie. Les Égyptiens utilisaient des mercenaires nubiens durant le Moyen Empire. Les Medjay apparaissent auprès des pharaons, avec Kamose et Ahmose lors de guerres contre les hyksôs, vers 1560 – 1525. Des Medjay s’installent en Égypte au début de la 18e dynastie. Rapidement, ils deviennent une garde royale et assurent la sécurité et la protection du village des artisans (Deir el-Médineh) et des tombes royales. Ils forment aussi une police.
Si Medjay demeure la désignation d’une ethnie, Medjay devient aussi un titre. Puis au fur et à mesure, le terme désigne aussi bien des Nubiens que des Égyptiens.
Un titre en particulier apparaît : le chef des medjays ou Medjay leader en Anglais. Ce titre a posé des soucis d’interprétation. Récemment Rune Olsen a repris le dossier. L’égyptologue a conclu que le chef des medjay est avant tout un titre administratif et qu’il ne désigne pas le chef de la police, de la troupe. À Deir el-Médineh, il règle les conflits internes. Il semble aussi gérer/administrer la police medjay mais il n’arrête pas lui-même les voleurs. Des Égyptiens pouvaient porter ce titre, car dès le milieu de la 18e dynastie, les Medjay ne sont plus uniquement des Nubiens. Ainsi, Mahou est un chef medjay à Amarna.
Dans la justice, il n’est visiblement pas un juge, sauf à un niveau local. Il peut être témoin ou membre du jury. Il pouvait être impliqué dans les pillages des tombes royales à partir de Ramsès IX.
Cependant, nous connaissons encore mal les critères pour nommer le chef medjay et comment cette carrière se déroulait.
Commentaires
Les medjay etaient les
Les medjay etaient les defenseurs de l'egypte et de tous ses tresors. Et le chef medjai etait surnommee al mouabi. Des medjay Il en reste encore quelques centaines dans le monde.
Tres bon sujet ! Super
Tres bon sujet !
Super interressant !
Pour info : il faut dire un Medjay et des Medjayou :)
Publier un nouveau commentaire