L'équipe française de Christian Leblanc au Ramesseum vient de faire une belle découverte. En fouillant une des tombes récemment découvertes dans le sol du temple de Ramsès II, les archéologues ont identifié la tombe de Karomama.
Ce nom n'est pas inconnu. Au Musée du Louvre, on peut voir une des plus belles statues de bronze du 9e siècle av. JC qui appartient à cette divine adoratrice d'Amon. Fille du roi, épouse du dieu Amon, la divine adoratrice jouait un rôle religieux et politique très important à Louxor.
C'est donc une très belle découverte pour Christian Leblanc qui confirme l'importance du Ramesseum comme cimetière pour les hauts responsables d'Amon juste après le Nouvel Empire. Le temple en lui-même était déjà en ruine.
Précision apporté par l'équipe de fouilles : La tombe comprend un puits d’environ 5 mètres de profondeur, au fond duquel s’ouvre la chambre. Les vestiges encore in situ d’un important dépôt d’offrandes et de céramiques ont été retrouvés dans le puits. La partie inférieure du blocage de l’entrée de la chambre funéraire, en pierres appareillées, était toujours en place (fig. 1 et 2). Une trentaine d’oushebtis fragmentaires au nom de la divine adoratrice ont été trouvés à l’entrée de la chambre, qui permettent d’attribuer la tombe à Karomama (fig. 3). Au terme de la campagne, seule l’entrée de la chambre a été dégagée. (source : MAFTO)
La tombe se situe dans le temple de Touy (temple jouxtant le temple de Ramesseum). C'est une équipe menée par Benoit Lurson qui a fait la redécouverte (la tombe avait découverte au milieu du 19e siècle). La fouille de ce temple se déroule en coopération avec l’Institut d’Égyptologie de l’Université de Leipzig
Commentaires
Voir le compte de la
Voir le compte de la Mafto!
C'est les fouilles conjointes franco-allemande dirigée par Barry. Lurson:
http://www.mafto.fr/2014/12/reecouverte-de-la-tombe-de-karomama-au-ramesseum/
Egypto-cordialement,
Etienne :-)
Ce n'est pas une
Ce n'est pas une réinhumation, mais un puits qui a été creusé dans la partie Nord du Ramesseum, avec chambre funéraire (?). la fouille n'est pas terminée.
Karomama, divine adoratrice d'Amon a choisit de se faire inhumer dans l'enceinte d'un temple antérieur, le Ramesseum, temple des millions d'années de Ramsès II. Tout comme d'autres divines adoratrices se sont fait construire des chapelles dans l'enceinte du temple de Ramses III à Medinet Habou. Ce n'est pas la seule tombe de la Troisième période intermédiaire creusé dans l'enceinte du Ramesseum.
Sophie
merci des précisions.de
merci des précisions.
de nombreuses tombes de cette périodes ont été découvertes depuis 1993 par l'équipe de C. Leblanc.
Ok merci François! A quelques
Ok merci François!
A quelques jours près tu aurais pu voir la découverte!
Si tu as C.Leblanc par mail, n'hésite pas.
Je suis en route pour Lille et les expos nordiques. Cool!
Bon week-end!
il s'agit d'une tombe tardive
il s'agit d'une tombe tardive pas ramesside, il n'y a pas de tombe ramesside dans le ramesseum. à ma connaisance, pas de décor, juste le mobilier.
j'ai vu christian fin novembre sur place mais pas depuis cette date.
Bonjour et merci François!Ce
Bonjour et merci François!
Ce serait donc une réinhumation de Karomama dans une tombe ramesside ou une tombe originelle?
Est-elle décorée?
Est-ce que tu as eu Christian Leblanc pour avoir plus d'infos?
Amitiés,
Etienne
Publier un nouveau commentaire