La 33e mission archéologique au Ramesseum s'est terminée fin février après presque 2 mois de travail.
La mission a repris l'explosition des tombes de la Troisième Période Intermédiaire qui sont nombreux au Ramesseum : dégagement des tombes, fouilles, consolidation. Un important travail a été mené sur le mur d'enceinte du temple sur le côté sud. Il s'agit de matérialiser les limites du monument. Une chapelle a bénéficié d'une reconstruction partielle, sur le bas côté sud du temple. Sur le bas côté sud, côté école du temple, les ouvriers continuent à poser de nouvelles pierres pour restructurer cette zone qui a été entièrement détruit.
De nouveaux éléments architecturaux du temple ont été découverts et catalogués tels que des fragments de fenêtres du monument.
Le travail s'est poursuivi sur la tombe de Sehetepibrê : poursuite de la fouille, consolidation des décors.
La mission continue la fouille et la mise en valeur de l'allée processionnelle qui entourait le temple sur trois côtés. Ce long travail permet de retrouver les socles des statues bordant l'allée ainsi que des tombes, dont certains dates du Moyen Empire. Ce travail se fait parallélement au retrait du cavalier de déblais provenant des premiers dégagement du temple. Ce travail est très long et exige de nombreux ouvriers. Ce retrait permettra d'avoir une vue globale du temple et compléter les plans.
Autre important chantier depuis plusieurs années : la restructuration complète du sanctuaire. Ce secteur a été entièrement détruit, seules les tranchées de fondation sont visibles. L'objectif est de pouvoir mieux comprendre l'organisation de cette partie du temple : reconstruction du sol, matérialisation des différentes salles.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire