L'information est tombée tôt ce matin via un communiqué de presse de la mission ScanPyramids. Cette annonce complète la précédente annonce.
Face nord de la pyramide : dans la zone des chevrons, au-dessus de l'entrée de la pyramide une anomalie a été détectée. Elle semble surplomber le couloir descendant. Pourquoi un si grand nombre de chevrons pour une zone aussi petite correspondant au début du couloir descendant ? Après une analyse par diverses technologies dont les muons, l'anomalie semble bien réelle derrière les chevrons. Cette étude a été menée durant l'été 2016. L'équipe confirme l'existence d'une cavité ou tout du moins ce qui serait un vide qui pourrait ressembler à un couloir. Une étude complémentaire a été lancée en octobre 2016. Car actuellement : la dimension et la position exacte de cette anomalie restent à définir.
Arête Nord-Est : une étude a été menée sur une encoche située à 83 mètres de hauteur. Cette étude de 3 mois a permis de valider les techniques. C'est alors qu'une autre "encoche" ou cavité inconnue a été détectée à 105m de hauteur. D'autres analyses sont en cours pour découvrir d'éventuelles anomalies inconnues sur d'autres zones. Mais là encore, il faudra compléter l'analyse.
Chambre de la reine : une analyse a été menée dans la chambre de la reine qui suscite beaucoup de questions. Le travail est toujours en cours et les résultats sont attendus pour le premier trimestre 2017. Aucune annonce n'a été faite pour le moment.
Les conclusions de l'équipe sont les suivantes :
1. Pour la première fois dans l’histoire, des techniques complémentaires fondées sur les muons, l’infrarouge et la modélisation 3D ont été utilisées pour « scanner » la Grande Pyramide de Gizeh.
2. L’équipe de #ScanPyramids peut confirmer la présence d’une cavité inconnue sur l’arête Nord–Est de la pyramide, à une hauteur d’environ 105 mètres du sol.
3. L’équipe de #ScanPyramids peut confirmer la présence d’une cavité inconnue derrière les chevrons au–dessus du couloir descendant de la Grande Pyramide. Sa forme précise, sa taille et sa position exacte sont encore à affiner.
Notre avis : ne nous emballons pas sur la possibilité de découvrir d'éventuels couloirs ou salles inconnus dans la pyramide. Et encore moins, de conclure sur une théorie de construction ou le rôle de ces éventuelles cavités. Ensuite, il faudra savoir si ces cavités sont des défauts de maçonneries ou des structures aménagées. Mais soyons clairs, la mission ScanPyramids apportera des indices et des indications d'anomalies mais une exploration archéologique sera obligatoire pour valider ou non les résultats. Seules, et aussi précises sont ces technologies, ces méthodes n'apporteront pas de preuves et l'étape terrain sera indispensable. Pour le moment, aucune éventuelle mission archéologique n'a été annoncée.
Commentaires
Le nuage de points blancs de
Le nuage de points blancs de l'image ci-dessus suggère que l'anomalie se situe à hauteur des chevrons. J'ai interrogé Mehdi Tayoubi à ce propos sur sa page Facebook. Voici sa réponse:
"Les Point blancs sont une images symbolique.
L'anomalie se trouve entre les Chevrons et le couloir descendant... nous affinons la position et nous allons simuler différentes hypothèses architecturales pour voir si cela donne la même signature muonique."
Tout ce qu'on peut dire pour l'instant est que l'anomalie semble réelle derrière le plan vertical des chevrons.
Le couloir en question , j'en
Le couloir en question , j'en parlais déjà dans une vidéo datant d'Avril 2014
Voir à 11 minutes et 27 secondes
https://youtu.be/XT4Db1JN5w8
Publier un nouveau commentaire