Depuis fin 2015, la mission ScanPyramid se faisait très discrète. Le ministère des antiquités a dévoilé les premiers éléments suite à l'analyse des muons dans la pyramide rhomboidale datant du roi Snéfrou à Dahshour.
En décembre 2015, la mission avait installé 40 plaques dans la basse de la pyramide pour capturer les muons (des particules cosmiques). Après 40 jours d'exposition, les plaques furent retirées pour être analysées.
Les muons traversent la pierre mais à des vitesses différentes selon la densité, par exemple, des vides. Mais il fallait valider la technique avec une pyramide test. L'analyse des plaques a permis de voir l'organisation interne de la pyramide grâce aux muons.
Ils montrent la seconde salle connue de la pyramide mais malgré 40 jours d'exposition, les données ne sont pas assez précises pour montrer clairement les couloirs de la pyramide. Cependant, ces premiers résultats ne montrent aucune salle inconnue, aucune structure inconnue dans la pyramide.
Désormais, la mission peut réellement s'attaquer à la pyramide de Chéops. Au total, 4 pyramides doivent être testées et analysées par les muons.
Commentaires
Pour correction , c'est
Pour correction , c'est pyramide Rhomboïdale et non Rhombaidale il me semble. Pour info j'ai contacté Sébastien Procureur pour lui indiquer ou je voyais une chambre secrète dans la grande pyramide. J'ai bon espoir que les muons me donnent raison dans pas longtemps.
Voir www.grande-pyramide.fr
Publier un nouveau commentaire