L’association égyptologique du Gard a organisé le 19 janvier dernier sa 8e rencontre d’égyptologie à Nîmes. Comme chaque année, beaucoup de monde pour assister aux 5 conférences. Le thème 2013 était le dieu Seth. Pharaon Magazine était présent. De nombreux lecteurs sont venus à notre stand. Merci !
Seth de Noubet (ville d'Ombos, lieu d'origine du dieu), relief d'Abousir. Neus Museum, Berlin.
1ere conférence : les déboires (magiques) de Seth par Frédéric Rouffet.
Les premiers textes magiques apparaissent au Moyen Empire et Seth est souvent présent, très souvent en mal, dans un aspect négatif. Mais de quel dieu Seth parle-t-on ? Il faut considérer deux aspects : un aspect négatif influencé par notre culture et notre vision déformée (Plutarque n’a pas aidé à aimer Seth) et un aspect positif. En réalité Seth a une réalité très diverse.
Nous trouvons sa vigueur sexuelle qui n’est pas cachée par les textes. Seth fait aussi figure d’adversaire, d’être dangereux. Ce n’est pas un hasard si dans certains textes son nom, son image sont en rouge, signalant sa dangerosité.
Quand un médecin examine un malade, il peut alors faire intervenir Seth comme maladie, esprit malin qu’il faut faire sortir du corps. Seth est donc la maladie, la cause de la maladie. C’est un parallèle entre le Bon et le Mauvais et donc comme une image du combat mythique entre Horus et Seth. Le médecin pourra donc vaincre le mauvais Seth et faire de la victoire du faible sur le fort.
Il faut alors comprendre que le corps est à l’origine sain, sans maladie. Mais si le corps est malade, la maât n’est plus respectée, il y a un déséquilibre du Monde. Ordre qu’il faut rétablir.
Seth, frère d’Horus. La conférence se poursuit sur un autre aspect, plus familiale. Il faut considérer ici, Seth comme frère d’Horus, fils de Nout et de Geb. Il s’agit alors de Seth l’Ancien et d’Horus l’Ancien. Cette proximité a gêné les Egyptiens et dès les Textes des Pyramides, ils cherchent à éloigner Horus de Seth. Parfois, on voit même Seth dans la barque de Rê, le Créateur, repoussant le serpent Apophis. « il peut renverser Apophis » et il est à l’avant de la barque. Seth joue donc un rôle important.
Si nous reparlons de magie, les Egyptiens en distinguent plusieurs. La magie hekaou est là pour repousser un adversaire, détruire un ennemi. Seth est associé à la couronne rouge, ouret hekaou. La seconde magie est Harou, uniquement pour les êtres ritualisés comme le roi. Sur certaines statues et stèles magiques, Seth repousse et détruit les ennemis ! Seth n’est pas un dieu forcément repoussé…
Mais dans les aspects magiques de l’Egypte ancienne, il reste beaucoup à apprendre et à comprendre…
merçi à l'association, à son président et tout le bureau et les adhérents pour leur accueil.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire