La 2e conférence de la journée était assurée par Francesco Tiradritti, directeur des fouilles dans la tombe de Harwa (Assassif). Il a tout d’abord rappelé son travail à Harwa et non dans le temple d’Aménophis II et il a dit que les bouchons de canope présentés sur les photos des tombes découvertes par une équipe italienne sont des faux, sans doute que cela faisait plus « vendeur »…
Le thème de la conférence de Francesco était « reconsidération de la stèle de l’an 400 et le culte du dieu Seth à Tanis ». L’égyptologue nous a longuement présenté la vie et le travail de l’égyptologie italienne Vassali, personnage oublié de nos jours. Il travailla activement avec Auguste Mariette même si ce dernier oublia souvent de le citer dans les publications, notamment pour les planches et les relevés…
Francesco rappela les différents sites fouillés. Nous rentrons dans le vif du sujet avec les fouilles de Tanis que Mariette entame. L’Italien ne vient pas immédiatement à Tanis. Mais il établit un plan assez précis, sans doute sur la base du plan de l’expédition d’Egypte. Petrie qui reprit la fouille va modifier et améliorer le plan, puis Pierre Montet.
L’équipe de Mariette découvre la stèle dite de l’an 400 mais faute de temps et de moyens, la stèle est résensablée. C’est seulement Montet qui va la redécouvrir ! La question de son emplacement lors de la découverte (Mariette) et son éventuel déplacement avant d’être « perdu » se pose. Il est dit que la stèle était située dans le temple de l’Est. La fonction exacte de ce temple n’a jamais été formellement identifiée.
Francesco se pose alors la question du culte de Seth dans le Delta et pourquoi une stèle royale (aussi importante soit-elle) aurait-elle été déplacée de Pi-Ramsès à Tanis. Il est généralement admis que Tanis n’a pas d’activité avant le début de la 21e dynastie.
La stèle de l’an 4 était-elle déjà présente à Tanis ou très proche dans une chapelle ou un sanctuaire dédié à Seth ? Le temple de l’Est ne pourrait-il pas être un temple dédié à Seth ? Or, il faudrait creuser jusqu’aux fondations pour voir ce qu’il s’y passe et comprendre l’organisation et la chronologie du temple de l’Est.
Aujourd’hui, plusieurs égyptologues pensent que Tanis avait déjà une activité sous le règne de Ramsès XI et que Pi-Ramsès était déjà en pleine décadence. Est-ce que la stèle de l’an 4 était réellement à Pi-Ramsès ?
Commentaires de François Tonic : L’archéologie démontre parfaitement qu’il existait un temple de Seth et même un domaine sacré dédié à Seth depuis Avaris jusqu’à la fin de Pi-Ramsès (donc de la 14e dynastie à la 20e dynastie). Pour Bietak et Forstner-Muller (2011), il est (très) probable que la stèle de l’an 400 était dressée dans ce temple de Seth. Mais à notre connaissance la preuve archéologique de la présence de cette stèle reste à démontrer… Surtout, la fin du texte de la stèle étant cassée, la fonction du monument reste un mystère !
Bref, il faudrait reprendre le dossier Seth et de la stèle de l’an 400 pour savoir si un temple dédié existait à Tanis et quand…
Commentaires
thanks for your visit. No
thanks for your visit. No book will publish about this event.
about 400 year stelae you can see Bietak articles. I found this document last week : seth a misrepresented god in the ancient egyptian pantheron, thesis Philipe John Turner 2012
Google browser is translating
Google browser is translating this for me. Sounds like a fascinating conference. Will there be a book? I just want to add that the trace of the 400 years stela was done by me, Joan Lansberry.
http://www.joanlansberry.com/setfind/400years.html
Publier un nouveau commentaire