Après une pause déjeuner bienvenue, la conférence reprit avec Laurent Coulon, avec un thème sans doute un peu élogné du dieu Seth : « les rituels pour repousser Seth et la nécropole d’Osiris à Karnak ». En réalité, Coulon a beaucoup évoqué les tombes osiriennes, ou plutôt les catacombes osiriennes, notamment celles de Karnak. Chaque année, des figurines d’Osiris sont réalisées par les grandes fêtes du mois de Khoiak. Mais que faire de ces objets sacrés après les cérémonies ? Elles ne sont pas détruites mais inhumées rituellement et protégées magiquement des ennemis. C’est ainsi que l’on retrouve des tombes osiriennes dans le secteur Est de Karnak dès la fin du Nouvel Empire.
Mais en 1993, la fouille du secteur permit de découvrir les vastes catacombes de Ptolémée IV. Elles contenaient 720 niches, sur 4 niveaux. Des cuves en granit furent retrouvées. Elles servaient à créer la terre des figurines.
-> fragments de décor de la voûte et des catacombes osiriennes
Deux grands ennemis menacent Osiris : Seth et Aophis. Des rituels permettaient de les contrer, de les éloigner. Des fragments de textes furent découverts aux alentours de la chapelle d’Osiris Coptique. Quelques figurines du dieu Seth en terre rouge ont pu retrouver. Très rares, car ces figurines étaient détruire rituellement durant les cérémonies osiriennes.
Nous connaissons plusieurs générations de prêtres liés aux diverses chapelles d’Osiris de Karnak Est, dont le culte fut progressivement intégré au domaine sacré d’Amon.
Commentaires
Salut François,Merci beaucoup
Salut François,
Merci beaucoup pour ces comptes rendus!
Bonne Année 2013 à toi et tes proches, beaucoup de succès à Pharaon mag et dans tes projets!
au plaisir de te revoir!
Amicalement,
Etienne.
Publier un nouveau commentaire