Nous continuons l’après midi de la journée Seth par la superbe conférence de Dimitri Meeks, « Seth, dieu solaire contrarié ». Le titre peut être étonnant, quoi, Seth un dieu solaire ? Meeks rappelle qu’il existait de nombreux temples et sanctuaires dédiés au culte de Seth dans toute l’Egypte, les plus connus sont Ombos, Qau el-Kebir, dans le Delta. Ombos est sans doute le centre séthien le plus important. Malheureusement, ces temples sont aujourd’hui détruits et nous en connaissons bien peu de chose.
A Matmar, un temple de Seth existait et là les archéologues ont découverts des choses étonnantes : des os fossilisés d’hippopotames. Pourquoi ? Quelle importante ? Cette matière est très lourde et à un aspect un peu métal rappel Meeks. Or, il est parfois dit que les os de Seth sont fait de métal ! Comment interpréter ces découvertes ? Sont-ces des ex-voto ou le corps de Seth ? Nous connaissons aussi quelques amulettes de Seth. Mais ces objets furent perdus et oubliés. Mais des caisses de ces fouilles à Matmar ont été redécouvertes et une étude est en cours. A Ombos, l’objet le plus troublant est un sceptre ouas géant pesant plus de 60 kg, actuellement visible à Londres. La nature de l’objet n’est pas certaine : est-ce un objet rituel ou « la statue du dieu » ? Meeks s’interroge aussi sur le lien exact entre Seth et le sceptre ouas, le sceptre séthien. Or, ce lien n’est visiblement pas aussi évident, ni aussi simple que cela. Le ouas est un très ancien symbole égyptien, nous le trouvons dès la période prédynastique comme soutien du ciel…
Il est aussi étonnant ( ?) de constater durant le Nouvel Empire, des liens entre Seth et Amon et Montou. Ainsi, nous trouvons parfois des mentions de Seth-Amon ou Seth-Montou.
L’égyptologue pointe du doigt un élément peu connu : la proximité entre Seth et Geb, l’un est à Coptos (Geb), l’autre à Ombos, deux villes très proches en Haute Egypte. Plus étonnant, les deux peuvent s’échanger. Mais avec l’émergence d’Osiris, Seth va perdre cette place surtout avec la forte croissance d’Osiris coptique (Osiris de Coptos). Plus étranges, sur la liste du temple de Geb, les nomes séthiens peuvent être absents ou martelés. Violences des fidèles horiens (liés à Horus) ?
Autre question que soulève Meeks, le temple double de Kom Ombo. On y trouve les dieux Sobek et Horus. Mais ne faut-il pas y voir Seth et Horus ?
Seth se retrouve aussi dans bien d’autres contextes comme dans la ville solaire d’Héliopolis, à Ombos bien entendu où il est Seth le doré. L’âne était à l’origine un animal solaire et nous trouvons même une entière Seth-Rê. On peut donc en conclure que Seth est une divinité solaire de plein droit, au moins durant la période prédynastique mais sans textes pour le dire. Et durant plusieurs siècles, Seth sera un dieu important et parfaitement royal, Osiris n’apparaissant qu’à la 5e dynastie…
Autre rappel important, l'animal séthien n'est sans doute pas un animal réel mais un animal hybride mêlant des aspects réels et artificiels. Sa nature n'est toujours pas connue.
Suite et fin de notre compte-rendu avec la 5e partie.
Commentaires
merci très intéressant!nfr
merci très intéressant!
nfr
Publier un nouveau commentaire