c'est par hasard que nous assistons à la conférence donnée par Philippe Brissaud et Christelle Desborde (qui travaille avec Philippe depuis 10 ans) sur Tanis : son histoire, l'historique des fouilles depuis Mariette et surtout les résultats de la dernière saison de fouilles (mai-juin 2012). Cette conférence a lieu au musée d'art et d'histoire de Colombes dans le cadre d'une exposition à Philippe Brissaud (jusqu'à mi-juillet)
découverte d'une nouvelle enceinte à Tanis !!!
L'exposé de Christelle permet de mieux comprendre comment s'organise le site de Tanis entre les différents domaines sacrés et pourquoi Tanis est une Thèbes du Nord. Christelle fait un travail incroyable : fouille, rapport, catalogue des découvertes, photos de chantier, prise vidéo...
Puis nous rentrons dans le vif du sujet.
La fouille a repris dans le secteur du lac sacré et surtout derrière le lac et les escaliers en pierre.Cette vaste zone n'était pas connue. Pour l'équipe, si un lac de même forme que lac du domaine de Mout de Karnak (en forme de croissant) existait à Tanis, il devrait se situer derrière le temple. Un premier sondage a révélé la présence d'une bonne vase (qui pue comme le dit si bien Philippe) qui pourrait correspondre à la présence passé d'un lac mais il faudra d'autres sondages pour confirmer (ou non) le lac et ses limites. Mais surtout, l'énorme surprise de cette dernière mission est la présence d'une 4e enceinte au domaine de Mout qui englobe le temple, le vaste terrain au-delà du lac sacré connu et contient peut être le premier lac sacré.
Cette surprise est de taille car elle remet en cause l'histoire du domaine de Mout de Tanis. Reste à en connaître les limites et surtout sa chronologie.
De quand date cette enceinte ? Pourquoi a-t-elle construite "si loin" du temple proprement dit ? L'espace contenu par l'enceinte, inconnu pour le moment, incite à croire qu'elle englobe des constructions et aménagements inconnus... Il faudra attendre les prochaines missions pour en savoir plus.
D'autre part, Philippe Brissaud est revenu sur les exceptionnels escaliers et puits en pierre jouxtant le lac sacré dégagé en 2010. Quand le lac sacré fut aménagé, ces installations ne furent pas démontées, au contraire, un des puits fut démonté mais remonté contre le mur du lac. Preuve selon lui de l'importance d'avoir les escaliers et deux puits. Ces constructions sont sans doute liés à la déesse Mout mais à quoi exactement (rites religieux ? rites royaux ?).
Autre surprise, le lac sacré dégagé en 2010 avait été parfaitement construit mais il ne fut jamais utilisé. L'analyse des parois du lac prouve que des tassements de terrain ont destabilisé les murs du lac incitant les constructeurs à arrêter les travaux et à ensevelir le lac pour éviter tout écroulement...
photos : © françois tonic & valérie turmel.
Commentaires
Merci françois!Super ces
Merci françois!
Super ces découvertes, les fouilles conduites par Ph.Brissaud à Tanis n'ont pas fini de nous livrer encore d'autres surprises!
Monsieur Brissaud viendra donner deux conférences pour l'association lorraine Thot fin 2012: sur l'histoire des fouilles tout d'abord le jeudi 13 décembre à METZ, et sur les fouilles récentes le vendredi 14 décembre à NANCY.
Pour plus d'informations, voir le programmes complet des conférences 2012-2013 sur le site de l'association Thot: http://www.thot-scribe.net/
le programme:http://www.thot-scribe.net/docs/tract_2012_2013.pdf
Amicalement!
Nfr/Etienne
Publier un nouveau commentaire