Buzz médiatique, grossière erreur de communication ou mauvaise interprétation du journaliste ? En l'espace de 10 jours, on nous annonce la découverte prochaine de la tombe de la Cléopâtre et de Marc-Antoine à Taposiris Magna puis un démenti.
Zahi Hawass aurait en effet annoncé mi-janvier, dans un journal italien, que la tombe serait découverte bientôt et que de nombreux indices peuvent le faire penser. Le 24 janvier dernier, le même Zahi Hawass dément cette affirmation : non aucun indice suggère la découverte de la tombe de reine à Taposiris Magna. Il y a à peine 2 ans, Zahi Hawass avait laissé entendre une nouvelle tombe royale dans la vallée de l'ouest (vallée des rois / Louxor) avant de démentir.
Ce n'est pas la première fois que Taposiris Magna est le site favori pour trouver la tombe de la reine et du général romain, Marc-Antoine. Les fouilles de K. Martinez, menées depuis 2005, n'ont fourni aucun indice probant. Oui des objets peuvent se rattâcher à ces deux personnages historiques mais de là à dire que leur tombe est à Taposiris Magna c'est conclure très rapidement.
Commentaires
D'autant plus, qu'après
D'autant plus, qu'après avoir lu la quasi totalité de ce qui a été publié à l'occasion des missions de fouilles sous marines à Alexandrie, je n'ai pas acqui la certitude que toutes les zones ont pu etre fouillées, notamment les abords de Lochias, en zone militaire ( à l'époque ...) Par ailleurs d'importants secteurs on été bouleversés par diffèrents évements naturels et par l'édifications de digues et de soubassements, sans omettre les destructions liées aux iconoclasmes successifs.On a peut etre un peu vite jeté le bébé avec l'eau du bain .
Publier un nouveau commentaire