Il y a quelques jours, les antiquités égyptiennes ont procédé à une inspection de la tombe de Toutankhamon avec Nicholas Reeves. Les premières conclusions montrent qu'il y a bien des anomalies de maçonneries sur les parois sur lesquelles Reeves pensent y voir l'accès à des salles inconnues.
Cette inspection visuelle et détaillée confirmeraient donc les observations de Reeves. Ce dernier se montre relativement optimiste sur la réalité de ces salles inconnues, environ 60 %. Le ministre des antiquités se dit confiant mais très prudent notamment sur la destination de ces salles.
La prochaine étape sera une prospection radar des parois pour valider ou invalider la présence de ces deux salles inconnues. La décision sera prise par le comité permanent des antiquités qui devra autoriser, ou non, la mission et déterminer les méthodes à utiliser.
Contrairement aux articles de nombreux médias depuis quelques jours : aucune prospection radar n'a été menée, aucune salle inconnue n'a été découverte ni officiellement reconnue. Le ministère doute que la tombe de Néfertiti soit là. Actuellement, il est impossible de parler de la moindre tombe de Néfertiti ou d'autre chose.
Modification (20h07) : aucune annonce pour confirmer, ou non, les salles cachées ne devrait être faite avant fin novembre. Le ministère évoque l'utilisation de radars et d'outils thermiques.
Dossier complet à paraitre dans Pharaon Magazine n°23
Commentaires
Il n'est pas prévu
Il n'est pas prévu d'effectuer les mesures radar avant le milieu de novembre. Nicholas Reeves compte revenir à ce moment en Égypte. On ne doit donc pas s'attendre à des résultats avant la fin de ce mois au plus tôt.
Publier un nouveau commentaire