Depuis quelques jours, la momie de Toutankhamon suscite une nouvelle polémique. Des chercheurs disent que la momie de Toutankhamon a subi une momification bâclée qui a conduit à une combustion spontanée... à l'intérieur des cercueils.
Cette théorie paraît très fragile car :
- les bandelettes extérieures ne montrent pas de détoriations par la chaleur
- les bijoux posés sur le corps du roi ne montrent pas non plus de traces de feux ou de chaleur
- les cercueils ne montrent pas de traces de fumée, de chaleur
La momie a été retrouvée intacte par Howard Carter : les photos et les dessins lors de l'ouverture du cercueil le montrent sans le moindre doute possible !
La momie depuis sa découverte a subi de nombreuses dégradations. Les bandelettes ont été retirées, les cavités oculaires ont subi de graves destructions, etc.
La peau noire de la momie n'est pas due à une combustion mais plus à une mauvaise réaction entre la peau et les onguents et huiles que les prêtres ont versé. La momie de Séthy Ier a une elle aussi une teinte très noire.
Donc non, la thèse de la combustion spontanée ne peut pas être retenue. Les "preuves" sont fragiles et ne tiennent pas compte des éléments archéologiques lors de la fouille de Howard Carter.
Commentaires
Merci François, oui depuis
Merci François,
oui depuis une semaine,
plusieurs articles parlent de ce buzz egypto scientifique...
C'est Chris Nauton a la tête de l'
Egypt Exploration Society qui a parler des enquêtes de médecine légale qui ont montré aussi a l aide de simulateur de crash test que Toutankhamon a subit un accident de char qui lui a brisé les côtes et explique le fait que le coeur ne soit pas présent dans la momie royale.
La combustion a été déduite à partir de l'examen d'un échantillon de peau du roi analysee.
Mais oui les bandelettes, colliers floraux et le bois des sarcophages n'ont montré aucune traces de brûlure.
Amitiés.
Etienne / Nfr
Publier un nouveau commentaire