À partir d’une étude scientifique, les médias parlent de la résolution d’un mystère des pyramides, le transport des blocs ! Il est urgent de recadrer le débat et surtout de remettre à sa place cette « étude ».
Un article paru dans la revue Physical Review Letters évoque le fait que les Égyptiens ont mouillé le sable pour diminuer la résistance du sable...
1 nous savons depuis longtemps que les Égyptiens humidifiaient la « route » de transport avec du liquide (eau, huile, etc.). Cela permettait de réduire la friction entre le traîneau de transport et la route. Technique connue donc. Le meilleur exemple est le décor de la tombe de Djehoutihotep (Deir el-Bershe). Un ouvrier verse du liquide sur la route à l’avant du traîneau. Surtout, ce décor est souvent montré comme illustration, problème, ce décor date du Moyen Empire, soit quelques siècles après les grandes pyramides...
2 les Égyptiens ne déplaçaient sans doute pas les blocs de constructeurs (blocs, statuts, etc.) sur du sable brut, mais sur des pistes et routes aménagées à cet effet. Les archéologues ont découvert plusieurs « routes » de sables renforcées par des poutres de bois. Exemple : Lisht.
3 les Égyptiens aménageaient le plus possible des canaux et des ports pour charger et décharger la pierre afin de réduire la distance.
Bref, cette étude n’apporte rien de nouveau dans nos connaissances. Et les chercheurs semblent omettre les indices existants...
Photo : © françois tonic, remerciement à Harco Willems.
Commentaires
De plus le format du traineau
De plus le format du traineau proposé à fond plat n'est pas le type des traineaux antiques.
Amicalement,
Etienne
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