Une équipe anglaise a annoncé la découverte d'un mastaba royal que le ministère des antiquités a relayé aussi. Cependant, l'affaire n'est pas aussi simple que cela...
Le site se situe au coeur du Delta du Nil, dans la région de Qesna. La découverte d'un mastaba, en briques, remonte en réalité à 2010. Mais c'est seulement en 2014 qu'il fut possible de mieux dater la construction. Il était certain que la tombe date de l'Ancien Empire. En 2014, deux niches furent découvertes. Dans l'une d'elles, un fragment d'un sceau fut découvert. Il porte le nom du pharaon Khaba, qui régna durant la 3e dynastie (vers 2660 av. JC). Ce règne est très mal connu. Une hypothèse veut que sa pyramide se situe près de Guizeh à Zawyet el-Arayan.
Le mastaba découvert est-il la tombe du roi ? La découverte du sceau indique uniquement que cette tombe date du règne de Khaba mais, sans éléments supplémentaires, ne permet pas de dire que la tombe du roi est bien ce mastaba. Il faut trouver des éléments royaux concrets dans la mastaba ou les environs pour confirmer cette hypothèse.
Il faut donc être très prudent et attendre les prochains missions de fouilles pour compléter l'exploration du vaste monument.
Sources : EEF / EES (photos)
Commentaires
Super merci
Super merci François!
Amitiés,
Etienne :-)
Ps: quand repars tu en Egypte?
Publier un nouveau commentaire