Mise à jour : démentis d'un porte parole du gouvernement égyptien sur la démission de l'ensemble du cabinet.
la situation du service des antiquité demeure encore un peu confuse même si le nouveau responsable tente d'apaiser les craintes et arrêter les grèves. Il a confirmé l'emploi de plus de 16000 personnes mais reste la question du financement et surtout la question des jeunes diplomés n'a pas été réglée. Dr Amine (nouveau responsable) annonce que 750 millions seront mobilisés pour payer les travaux sur de nombreux chantiers et que le gouvernement doit verser 350 millions de livres égyptiennes aux antiquités. Mais la semaine dernière, des grèves universitaires ont eu lieu.
les missions étrangères sont peu à peu de retour en Egypte. Philippe Brissaud et Chrisitan Leblanc sont déjà sur place. Les antiquités égyptiennes annoncent la réouverture des missions archéologues à Deir el-Bahari, Moalla, vallée des rois, Dra Abu el-Naga, restauration du temple de Khonsou, Elephantine.
Les antiquités égyptiennes ont décidé de prendre des mesures pour sauver les sites archéologiques les plus menacés, notamment ceux situés en zone urbaine et agricole. Cela passe aussi par une mobilisation des missions archéologiques pour travailler sur ces sites cependant, le coût de telles missions risque d'être très important car traiter les eaux souterraines ou tout simplement préserver les vestiges en surface nécessitent un budget important.
Commentaires
merci françois,peut-être le
merci françois,
peut-être le csa devrait faire appel aux fouilles étrangères qui pourrraient les aider.
nfr
Publier un nouveau commentaire