connue en france par ses nombreux ouvrages sur l'ancienne Egypte, la campagne de sauvetage des temples de Nubie dans les années 1960, la grande exposition Toutankhamon et la venue de la momie de Ramsès II, Christiane Desroches-Noblecourt est décédée le 23 juin dernier.
Grande dame de l'égyptologie mondiale, elle fut parfois décriée par ses pairs pour être trop grand public et par le manque de publication scientifique. Pourtant, il ne faut pas oublier ses longues fouilles dans la vallée des reines, dans la grotte d'Hathor.
Parmi les articles scientifiques qu'elle publia, on peut noter son analyse des concubines des morts datant des années 1960 qui reste aujourd'hui fondamentale pour toute étude de ces surprenantes statuettes funéraires.
Elle dirigea de longues années le département égyptien du Musée du Louvre et contribua activement à passionner les Français pour l'ancienne Egypte.
Nous reviendrons plus longuement sur son parcours, son travail dans le prochain numéro de pharaon magazine.
Commentaires
france 5 rediffusera le
france 5 rediffusera le documentaire biographique de l'émission empreintes sur la grande égyptologue en hommage le vendredi 1er juillet à 21h35!!!
nfr
merci d'avoir publié
merci d'avoir publié l'info!
certains de ses ouvrages sont critiquables,
mais c'était une Grande Dame, grâce à elle les trésors du Louvre ont été mis à l'abri pendant la seconde guerre mondiale, et sa contribution pour le sauvetage des temples nubiens a été décisive!
MERCI MADAME!
nfr
Publier un nouveau commentaire