Mise à jour du 27 décembre : c'est toujours le flou autour de l'Institut d'Egypte. Au moins 8 volumes de la description de l'Egypte seraient intacts, pour les autres, pas de nouvelles. Maintenant, nous apprenons (the daily news egypt) qu'Interpol a été notifié du vol des manuscripts suite à l'incendie. Car si les volontaires qui ont sorti les livres pour les sauver sont honnêtes et ont voulu bien agir, d'autres n'étaient peut être pas des volontaires mais plutôt des voleurs et celui un chef de la police, un camion chargé de manuscrit a été perdu ou volé... mais comment reconnaître un livre volé dans une vente ? une liste a-t-elle été fourni à Interpol ? Sans liste précise, photos, difficile de faire opposition à une vente. Affaire à suivre.
--
Mise à jour du 21 décembre : corrections des fautes.
--
Mise à jour du 21 décembre : selon un article du dailynews, 70 % des livres sont endommagés ou totalement endommagés (donc sans doute détruit), 20 % peuvent être restaurés. 10 % intacts.
http://thedailynewsegypt.com/books/70-percent-of-books-destroyed-in-fire-says-dar-al-kotob-head.html
--
Mise à jour du 18 décembre : une partie des livres et manuscrits a pu être sauvée du feu. Cependant, le sort d'une édition originale de la Description de l'Egypte, oeuvre monumentale de la campagne d'Egypte de Bonaparte, n'est pas exactement connu. Il semblerait que des volumes aient été détruits totalement ou partiellement. Cette édition originale, très rare, est un trésor national.
--
c'est une triste nouvelle pour la science et l'Egypte. Un patrimoine exceptionnel est parti en fumée suite à un incendie criminel. L'Institut d'Egypte installé au Caire par Bonaparte était le plus ancien institut scientifique d'Egypte.
Suite aux nouvelles émeutes au centre du Caire depuis jours, des manifestants ont jeté des coktails molotov sur le batiment historique détruisant une partie de la riche bibliothèque. Les pompiers bloqués ne purent éteindre rapidement le feu. Des articles de la presse égyptienne racontent que des personnes jetés des pierres contre les personnes voulant sauver ce qui pouvait encore l'être !
Cet acte est lamentable pour le pays et son patrimoine. Il est inadmissible que le patrimoine puisse être ainsi détruit par la bêtise de certaines personnes, ce qui peut malheureusement arriver dans des situations qui dégénèrent.
Le premier ministre égyptien a condamné cet incendie. Nous attendons que tous les partis politiques condamnent cette destruction.
Cette situation ne va certainement pas arranger le tourisme ni l'économie.
Commentaires
Il est regrettable et même
Il est regrettable et même lamentable que des scènes de vandalisme se soient déroulées au coeur du Caire en présence des militaires qui pouvaient intervenir pour sauver ce patrimoine. Pourtant on assiste à temps à autre à des interventions musclées de la part de l'armée et de la police contre des manifestants pacifiques.
L'incendie de l'Institut d'Egypte est certainement le fait des voyous et des enfants des rues. Ils ignoraient, j'en suis sûr, la valeur de cette institution prestigieuse qui préservait une partie du patrimoine culturel de la France et de l'Egypte.
lors de la Commune de 1870,
lors de la Commune de 1870, les révolutionnaires ont brulé toutes les archives de Paris avec l'Hôtel de Ville, les Tuileries, et le Palais de Justice
Nous étions dez précurseurs !
Je propose un néologisme
Je propose un néologisme nommer ce genre de vandalisme : bâmiyânisation. Comme à Bâmiyân, comme à Bagdad, comme à Alexandrie, on peut craindre le pire quand les barbares rencontrent une civilisation, fût-elle antique.
Détruire son patrimoine est
Détruire son patrimoine est une insulte à ses racines et à ceux qui les vénèrent dont les frères de l'Institut d'Égypte sous Napoléon qui ont été les premiers à classer et sauver de l'indifférence et de la ruines des monuments et des trésors inestimables. Peuple Egyptien tu es tombé bien bas en voulant sortir de la tyranie au nom de la Liberté et en détruisant ton identité.... ton passé glorieux... Ce n,est pas Mahommet qui a construit les pyramides... ni cette nouvelle génération... respectez ces ancêtres c'est aussi se respecter. On ne bâtit pas sur le crime.... on se nourrit de la violence mais elle n'est pas productive...
A;exandre de Bothuri Bàthory historien, écrivain et collection qui redonnent aux objets leur mémoire
Dans les année soixante-dix
Dans les année soixante-dix au Caire, je me rendis un jour à l'Institut d'Egypte pour acquérir certains exemplaires du Bulletin. Hélas, ni catalogue, ni liste d'aucune sorte ! A force d'insister, il me fut permis d'accéder à la réserve. Un peu de lumière filtrait à travers les volets clos ; des rayonnages chargés de volumes brochés, des publications en tas un peu partout. Un fascicule sur les fouilles de Loret à Saqqara dépassait d'une pile. De l'Institut d'Egypte, c'est là tout ce que j'aurai sauvé.
Pétoubastis.
On pouvait s'y attendre et
On pouvait s'y attendre et probablement y en aura-t-il d'autre, il serait temps que les autorités égyptiennes prennent de réelles mesures de protection et conservation de leurs collections. Un tel vandalismes'il se poursuvait pourrait impacter sérieusement une partie de l'activité liée au tourisme...Aus égyptiens de se responsabiliser, puisqu'ils sont libres....qu'ils le montrent leur capacité à gérer leur patrimoine
nous avions senti cette
nous avions senti cette hostilité d'une part de lapopulation envers tout ce qui n'intéresse que les touristes, alors qu'elle même n'est attentive qu'à ce qui est post islmamique.. Même atitude pour les restaurations de biens anciens au centre du caire , menés par de grand groupes français, et qui émergent à peine de monceaux d'ordures qui s'accumulent dans l'indifférence générale. Quand la religion devient intolérante et toute puissante, il n'y a plus de place les autres. C'est à désespérer des hommes qui n'apprennent rien de leur passé.
Georges ENGEL
Publier un nouveau commentaire