Les 1er et 2 octobre derniers se tenait à Grenoble, au musée dauphinois, la fête de l’égyptologie. Cette nouvelle édition avait pour thème l’Ancien Empire, le temps des pyramides. Plus de 800 personnes se sont bousculées dans les couloirs et les allées du magnifique bâtiment du musée.
Les différentes conférences abordèrent différentes facettes des pyramides et de l’Ancien Empire. François Tonic, rédacteur en chef de Pharaon, parla des origines des pyramides, pourquoi la pyramide et remonta loin dans le temps, dès la dynastie 0 (vers 3300 av. J.-C.). Dominique Farout se concentra sur la 4e dynastie, la période des grandes pyramides, pour parler architecture et ordre de succession des pharaons. Il insista sur le fait que les emplacements des pyramides peuvent donner d’intéressantes informations sur la succession d’un roi à un autre, comme Mykérinos en faisant construire sa pyramide près de celles de Chéops et de Chéphren, qui voulait signifier qu’il légitimait son pouvoir par les deux glorieux ancêtres. M. Farout revint aussi sur les rois de la 4e dynastie et insista sur le très peu connu Bakarê, successeur de Chéphren et fils possible de Radjedef (le Didoufri des Grecs), qui régna à la place de Mykérinos, fils de Chéphren. Cette étrangeté de succession vient sans doute du fait que des hésitations aient pu exister sur qui devait régner en premier : un prince royal âgé, mais frère de Chéphren et petit-fils de Chéops, ou un fils de Chéphren ? Le choix se porta sur Bakarê, le prince le plus âgé et sans doute à la généalogie plus prestigieuse.
Les incroyables découvertes de Saqqarah Sud
Philippe Collombert, directeur des fouilles françaises de Saqqarah Sud, dévoila aux membres de l’association les résultats des dernières fouilles autour de la pyramide de Pépi Ier (voir notre reportage dans ce numéro). La salle alla d’étonnement en d’étonnement, avec un suspense insoutenable : une nouvelle tombe va-t-elle être découverte lors de la prochaine mission 2011-2012 ?
Le point culminant de cette fête fut la conférence d’Audran Labrousse, ancien directeur des fouilles de Saqqarah Sud, à qui nous devons la découverte de plusieurs pyramides de reines. Très discret, Audran donne rarement des conférences. Il aborda un thème essentiel de la fin de l’Ancien Empire : de la pyramide de Djoser aux pyramides des reines, la démocratisation de l’éternité. En effet, le fait que les reines de la 6e dynastie (sous les rois Pépi) se fassent graver les textes des pyramides dans leur tombe, alors que ces textes étaient réservés aux seuls pharaons, montre une lente démocratisation de l’éternité vers les reines tout d’abord, puis vers les grands fonctionnaires du royaume. Mais ceci est une autre histoire…
Le 2e jour, Audran Labrousse a fait sensation avec une conférence magistrale sur la démocratisation de l’éternité de Djoser aux reines de la 6e dynastie : pourquoi et comment. L’apparition des textes des pyramides dans des pyramides de reines à Saqqarah Sud pose la question de cette démocratisation et comment une reine a pu reprendre à son compte un tel privilège royal. Et ce n’est qu’une étape qui va mener à la fin de l’Ancien Empire et au début du Moyen Empire, l’apparition des Textes des Sarcophages pour les dignitaires, les personnages importants, avant une « généralisation » de l’éternité au Nouvel Empire et surtout au 1er millénaire de notre ère.
De nombreuses animations
De nombreuses animations eurent lieux durant les deux journées : apprentissage de l’écriture, lecture de contes, explications avec des maquettes, le grand papyrus d’Ani, etc. Une fête riche en événements et en connaissance !
L’association propose régulièrement des cours, des conférences : http://www.champollion-adec.net
Rendez-vous en octobre 2012.
Commentaires
oui en général c'est le
oui en général c'est le premier week-end d'octobre.
Bonjour, François.Merci pour
Bonjour, François.
Merci pour ce compte rendu sur cette superbe journée riche de connaissances.
Ne pouvant pas y assister, ayant un expo artisanale prévue depuis un an.
Peut tu me dire si les conférences de Grenoble sont toujours le premier wk d'octobre, que je sois présente en 2012. Lyon -Grenoble c'est proche.
J'ai beaucoup de regrets, comme tu le signale dans ton commentaire Audran Labrousse est très discret et fait peu de conférences, et Saqqarah et un site que j'affectionne particulièrement.
J'attends avec impatience Pharaon n°7.
Bonne journée;
F.M.
Publier un nouveau commentaire