Ce jour à Paris, Philippe Collombert (qui dirige la mission française de Saqqarah Sud) a dévoilé les premiers résultats d'un travail mené depuis dix ans : un lot de papyrus tout chiffonné découvert par hasard dans une boite en carton dans une salle de l'institut français du Caire (IFAO).
Après de longs mois de travail pour dérouler les nombreux fragments, l'égyptologue a réussi, pour le moment, à constituer 17 plaques. Mais les papyrus sont très détruits mais M. Collombert peut tout de même fournir des éléments particulièrement intéressants.
La datation des papyrus et le lieu de la découverte
ils datent sans doute du règne du roi Téti (6e dynastie) car le nom du roi est cité à de nombreuses reprises et pas seulement pour désigner son complexe funéraire (ce qui est important). Ils furent sans doute découvert par Lauer à la fin des années 1930 autour de la pyramide d'Ounas, zone sud.
Que raconte ces papyrus ?
Pour M. Collombert, nous sommes en présence d'un lot d'archives provenant du bureau royal de l'architecture, l'administration gérant les travaux du roi et particulièrement sa pyramide. Et les pyparus évoque à plusieurs reprises le transport de blocs de pierre que se soit du calcaire mais aussi et surtout du granit ! Plusieurs titres sont aussi donnés : conducteur des travaux, diriger les travaux, chef des travaux, etc. Le complexe funéraire de Téti est cité à plusieurs reprises ce qui pourrait signifier qu'il s'agit d'un journal de l'activité jour après jour !
Un document important mais très détruit
P. Collombert pense que ces papyrus étaient rédigé durant le chantier royal et que le fait de les avoir découvert à la pyramide d'Ounas n'est pas étonné car le bureau ne pouvait pas être sur le chantier, l'espace étant trop limité. Ils apprennent aussi que certaines tombes de hauts fonctionnaires étaient sans doute construites en même temps que la pyramide et le temple funéraire. Ils citent à plusieurs reprises les navires de transports. Surtout, l'égyptologue a retrouvé aussi bien des compte-rendus de chantier que des lettres royaux sans doute.
Le document évoque plusieurs personnes royales (reines et princes) inconnus jusqu'à présent et dont les tombes pourraient se situer dans les environs de la pyramide royal de Téti, nécessitant une nouvelle exploration !
Et il serait tout aussi intéressant d'engager une nouvelle fouille sur la partie jouxtant la pyramide d'Ounas afin de retrouver (éventuellement) de nouveaux fragments, voire, les batiments du bureau royal...
La suite à lire dans Pharaon Magazine n°7
Commentaires
Quelle belle d'écouverte à
Quelle belle d'écouverte à suivre
F.M
Ce document est tout à fait
Ce document est tout à fait exceptionnel (il n' y a que 6 documents "reliés", cad qui ne soit pas une lettre, un comte ou un sujet unique, qui aient survécu à l'ancien empire), il y avait d'ailleurs d'éminents épigraphistes à cette conférence pour le démontrer.
Pourquoi laisse-t'on un chercheur travailler seul depuis 10 ans sur un tel document, avec si peu de ressources (il quémande une restauratrice)?
Ces fragments de papyrus ont sans doute une très grande valeur, pourquoi ne sont-ils pas traités en priorité par la conservation (problème de propriété?) ?
ah vous posez des questions
ah vous posez des questions pertinentes. malheureusement les budgets sont très limités. et M. Collombert a bien du mérite à tenir un tel projet depuis si longtemps car les papyrus sont très très détruits et pour les lire il faut une patience infinie.
peut être qu'un petit budget pourra aider à améliorer la vie de ce projet si prometteur et important pour le début de la 6e dynastie. espérons qu'une publication complète des documents déjà montrés se fasse rapidement.
YES!!!c'est super intéressant
YES!!!
c'est super intéressant comme découverte, et surtout très prometteuse!
nfr
L'egypte ancienne, une source
L'egypte ancienne, une source inépuisable de découvertes.
Publier un nouveau commentaire