il y a quelques jours nous parlions des problèmes des antiquités égyptiennes pour continuer les travaux de consolidations de la pyramide Djoser à Saqqarah (près du Caire). Il semblerait, selon des medias égyptiens dont Egyptian Gazette que les antiquités aient des problèmes financiers pour continuer les travaux actuels. C'est notamment le cas sur l'allée des sphinx reliant Louxor à Karnak. Nous avons pu constater par nous-même mi-juillet l'arrêt total du travail, hormis 2 personnes.
le journal égyptien parle de 80 millions de livres égyptiennes déjà engloutis dans le projet. ce qui est énorme pour un projet archéologie et il manquerait 20 millions, ou plus, pour terminer. Mais le problème est que plusieurs secteurs (ceux près du temple de Louxor) sont à peine creusés et que la partie proche de Karnak n'est pas finie non plus.
Outre les problèmes au quotidien que pose cette tranchée au coeur de Louxor, le budget important et la grogne des habitants, pèsent sur ce projet très controversé.
Cela peut attirer les touristes mais encore faut-il mener à bien le projet.
cliquez sur les photos pour les agrandir
source : http://213.158.162.45/%7Eegyptian/index.php?action=news&id=20362&title=Editorial:%20At%20a%20standstill%20in%20Luxor
photos : François Tonic / pharaon magazine, juillet 2011, ©
près de Karnak, deux ouvriers (les seuls) travaillent sur la restauration d'un sphinx.
arrêt total du chantier archéologique et les travaux de terrassement (creusement, construction des murs de protection, etc.) sont eux aussi à l'arrêt, en un an, nous avons vu peu de changements.
à quelques centaines de mètres du temple de Louxor, les tranchées de l'allée des sphinx sont juste creusées, la fouille n'a pas réellement débuté et le travaux de maçconnerie encore moins ! et certaines zones ressemblent à des poubelles
le terrassement totalement arrêté dans le secteur du temple de Louxor. les ouvriers ont juste posé les fers pour le béton. les archéologues n'ont pas dégagé les sphinx (enfin ce qu'il en reste). toute cette partie de l'allée reste à faire ! Cela nécessitera de longs de mois de travail et il faudra décider s'il faut ou non détruire les églises (à reconstruire ailleurs) et surtout des routes qui coupent l'allée.
Commentaires
25 mars 2014, les travaux
dernière photo pas très
dernière photo pas très interressante
elle montre parfaitement
elle montre parfaitement l'état en juillet dernier des travaux de maconnerie de l'allée.
Excellent article, même si le
Excellent article, même si le sujet est pénible à concevoir !
Cdt
oui, il y a encore beaucoup à
oui, il y a encore beaucoup à faire!
merci François!
Publier un nouveau commentaire