durant presque 4 mois, Christian Leblanc et son équipe a fouillé au Ramesseum. Cette année encore, les résultats sont très nombreux. Tout d'abord, les fouilles ont repris au petit temple de Touy, la reine-mère. Cette fouille est menée avec l'aide d'une équipe allemande. Le but est de reprendre entièrement la fouille pour mieux comprendre l'évolution de ce temple si particulier et premier exemple d'un maison de naissance, le fameux Mammisi.
Une des trouvailles les spectaculaires fut celle d'un élément de porte portant le nom du pharaon Ramsès VII, un roi très peu connu. Et c'est une surprise qui reste à expliquer. Les fouilles se sont aussi poursuivies sur l'allée processionnelle, les zones économiques du temple et la zone de l'école. Là encore, de nombreux trouvailles et un important travail de mise en valeur du site. Les blocs du premier pylone continuent à être relevés et catalogués en vu de la mise en fonction d'un drain de Thèbes Ouest qui doit abaisser le niveau des eaux souterraines.
Le problème des pigeons depuis la destruction du village de Gournah n'est toujours pas réglé, malheureusement. Et les pigeons continuent à faire des dégâts. Sur le sol de certaines zones du temple, du sable a été déposé pour protéger les pierres.
Autre travail important : le remontage de la grande statue de la reine Touy dans la première cour. Ce travail a débuté avec le redressement d'un énorme bloc avec les jambes de la reine, sur un socle remonté il y a plus d'un an. Le travail continuera en octobre - novembre 2011.
sur l'allée processionnelle, plusieurs emplacements de sphinx ont été matérialisés au sol pour montrer aux visiteurs comment se présenter l'allée.
Après plusieurs années de réflexions et de tests, la consolidation des plafonds voutés du secteur économique a débuté avec un contrôle de la stabilité des structures vieilles de 3200 ans.
Enfin, dans la vallée des rois, le travail continue. La tombe de Ramsès II doit pouvoir bientôt recevoir une lourde consolidation du plafond de la salle funéraire par les ingénieurs de VINCI et une équipe poursuit la restauration de la tombe de Merenptah.
Commentaires
oui tout à fait, les infos et
oui tout à fait, les infos et le rapport complet sur le site de la mafto
merci François!très
merci François!
très interressant!
les infos sont sur le site de la mafto?
merci!
nfr
Publier un nouveau commentaire