Une exposition inédite du Louvre « hors les mur» à l’Hôtel-Dieu du Puy- en-Velay ouvrira ses portes le 6 juillet prochain. Elle invitera le visiteur à découvrir ces pratiques anciennes qui s’apparentent à celle du pèlerinage, au cœur d’une région qui a vu naître le chemin de Compostelle. Les pratiques religieuses au temps des Égyptiens limitant le contact direct avec les dieux, les fidèles imaginèrent en effet diverses solutions pour leur rendre visite.
Le Louvre, qui conserve une des plus importantes collections d’antiquités égyptiennes au monde, a accepté exceptionnellement d’ouvrir ses réserves afin de présenter au public un choix de 65 objets rarement montrés, parfois totalement inédits. Des objets égyptiens du musée Crozatier du Puy-en-Velay ainsi qu’une stèle du musée des Beaux-Arts de Lyon complètent la présentation.
Ouvert par la très belle statue de Khâ, porteuse d’un hymne à Osiris faisant allusion à la fête du dieu dans son sanctuaire d’Abydos, le parcours propose au visiteur d’explorer successivement le monde des dieux et leurs sanctuaires, puis celui des hommes, avec leurs pratiques religieuses, funéraires et cultuelles.
Dans une première section, des statues divines et des stèles familiarisent le visiteur à l’univers divin complexe de l’ancienne Égypte. Où qu’il se trouvait, l’égyptien était certain de disposer d’une divinité proche et d’un lieu sacré. Le panthéon était organisé en « familles » de divinités qui disposaient d’édifices sacrés évoqués, dans l’exposition, par des tabernacles et des stèles. La statue du dieu, en principe invisible au fond du sanctuaire, était montrée aux fidèles au cours de la procession des grandes fêtes. Un choix de papyrus du Louvre illustre le voyage fictif des dieux et des hommes.
Avant d’accéder au monde des hommes, la curiosité du visiteur sera sollicitée par une évocation de la tombe réunissant un cercueil et des vases canopes du musée Crozatier ainsi qu’un extrait d’un Livre des Morts du Louvre. Afin de bénéficier du salut éternel, l’égyptien devait accomplir un pèlerinage, réel ou fictif, assurer la conservation de son corps et de son nom comme l’illustre un autre cercueil du musée Crozatier. Il avait aussi prévu d’esquiver les corvées dans l’au-delà en se faisant remplacer par des serviteurs funéraires matérialisés par 229 spécimens du Louvre présentés en groupe.
La seconde section sera consacrée à la dévotion personnelle souvent liée à la pratique du « pèlerinage ». En effet, afin d’obtenir la bienveillance des dieux, les fidèles ont cherché à obtenir une médiation efficace par la multiplication d’ex-voto : stèles, statues, figurines, etc. qui seront présentés de manière didactique.
à partir du 6 juillet.
Commentaires
merci françois!etienne/nfr
merci françois!
etienne/nfr
je n'ai pas d'informations.
je n'ai pas d'informations. pour le moment seulement au Puy.
Merci François,Est-ce que tu
Merci François,
Est-ce que tu sais si cette expo tournera en france entière,
j'aimerais bien la voir, mais le Puy est assez loin quand même!
Merci!
Etienne/nfr
je ne sais pas. je n'en ai
je ne sais pas. je n'en ai pas vu pour le moment
Est-ce qu'il y a un site, un
Est-ce qu'il y a un site, un dossier sur le net dédié à cet événement?
Merci!
Etienne/Nfr
Oui, le site est
Oui, le site est :
egypte.hoteldieu.info
Merci François pour cette
Merci François pour cette bonne nouvelle égypto en France!
J'espère que ça vaudra le coup!
Etienne
Publier un nouveau commentaire