du 26 nov. 2011 au 27 mai 2012
L'exposition a été conçue par Jean-Yves Empereur, Sarthois d’origine, qui, depuis plus de 20 ans, dirige les fouilles françaises à Alexandrie. Elle est organisée par le Conseil général de la Sarthe et la ville du Mans, mettant ainsi en valeur le partenariat particulièrement actif entre l’association Sarthe Alexandrie et le Centre d’études alexandrine (CEAlex).
Alexandrie, ville sans source d’eau :Alexandrie, plus grande ville du monde hellénistique, cité fondée à 30 km du Nil, dans une région dépourvue de sources d’eau, a du d’emblée appréhender les questions d’approvisionnement, de conservation et de gestion de l’eau comme un souci vital. C’est Ptolémée Ier qui le premier relia la ville au Nil par un canal, amenant ainsi les eaux du fleuve jusqu’à Alexandrie qu’il a choisie pour capitale.
La préservation de ce lien aquatique, l’aménagement et l’entretien de canalisations, de puits, de grandes citernes ont été fondamentaux pour le développement de la ville qui, pendant plusieurs siècles, fut la plus grande métropole économique et culturelle de la Méditerranée. Ce sont tous ces aspects que l’exposition « Du Nil à Alexandrie, Histoire d’eaux » retracera au musée de Tessé au Mans du 26 novembre au 27 mai 2012.
Grande exposition visuelle et interactive : Cette grande exposition présentée pour la première fois en France s’ouvre par une immense carte interactive de la vallée du Nil, d’Assouan à Alexandrie, sur laquelle le visiteur est invité à marcher pour découvrir plusieurs sites antiques. Autour des grandes maquettes de citernes, remises au jour par Jean-Yves Empereur et son équipe, le public pourra manipuler des modèles de chadoufs, de sakieh, de visses d’Archimède présentant ainsi de manière attractive tous ces systèmes ingénieux qui permettaient de remonter l’eau jusqu’aux citernes.
Ils sont accompagnés de films vidéo, de bornes interactives et, surtout, de plus de 80 objets archéologiques issus des collections publiques françaises évoquant ainsi à travers une très riche scénographie la vie au bord du Nil, le phénomène de la crue, le rôle de l’eau dans les pratiques cultuelles et funéraires.
Un colloque en mars 2012 : Le thème de l’eau, évoquée par l’exposition «Du Nil à Alexandrie, Histoires d’eaux» renvoie à la thématique transversale de valorisation du patrimoine voulue par le Conseil Général de la Sarthe en 2012, mais surtout aux enjeux fondamentaux de nos sociétés actuelles.
Il sera largement abordé lors d’un colloque qui aura lieu en parallèle de l’exposition, les vendredi 30 et samedi 31 mars 2012 à l’abbaye de l’Epau (aux portes du Mans). Cette manifestation exceptionnelle est organisée par le Conseil général de la Sarthe et la ville du Mans, avec le concours du Centre d’Etudes Alexandrines (CEAlex) sous la direction de Jean-Yves Empereur et d’Isabelle Hairy, avec la participation du musée du Louvre et le soutien du Ministère de la Culture (DRAC), de l’association « Sarthe Alexandrie » et de la Société des Amis des Musées du Mans.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Du Nil à Alexandrie, Histoires d’eaux
Musée de Tessé, Le Mans (Sarthe)
2, avenue de Paderborn
Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
http://www.expo-nilalexandrie.fr/
Commentaires
c' est nul
c' est nul
bonjour,pouvez-vous expliquer
bonjour,
pouvez-vous expliquer ce que vous n'avez pas aimé dans cette exposition ?
Publier un nouveau commentaire