Mise à jour 13 juin : nous avons pu regarder dans son intégralité le documentaire de la BBC. Hawass a bel et bien entamé une fouille en suivant l'image satellite près de Saqqarah. Le site en fouille aurait bien une pyramide inconnue. Pour le reste, des fouilles-tests ont été faites à Abydos par l'équipe de Dreyer, échec, l'image satellite montrait quelque chose effectivement mais rien d'archéologique. Par contre, à Tanis, test positif. Bref, si la technologie apporte une aide précieuse, elle demande à être affinée et surtout mieux interpreter avec une fouille sur place.
Mise à jour 27 mai : Zahi Hawass réagit vivement et plutôt dans le négatif. Pour le ministre des antiquités, ces images montrent seulement des anomalies et non des pyramides perdues. Sur ce point, nous sommes d'accord, cette technologie est un complément à la recherche archéologique et il faut vérifier sur place la véracité ou non de la trace infrarouge mais au lieu de dénoncer cela, pourquoi ne pas organiser des fouilles ciblées comme la chercheuse en avait mené à Tanis et sur un autre site ?
les nouvelles technologies vont-elles s'appliquer plus massivement à l'archéologie égyptienne ? Les archéologues anglais ont fait un pas de plus avec la photo satellite infrarouge qui permet de parfaitement distinguer les traces de vestiges sous le sable (ces traces seront moindre dans un environnement rocheux). Et les premières analyses montrent déjà de nombreux vestiges inconnus : 17 pyramides, des villes entières, des traces de tombes ou de temples.
Sur le site de Tanis, la ville antique se dévoile dans toute sa grandeur. C'est une parfait complément au technique déjà utilisée comme la photo aérienne mais l'infrarouge va bien plus loin.
Mais la photo ne fait pas tout, il faut la traiter, l'interpréter. Car la photo fournit uniquement une donnée brute que l'archéologue doit comprendre et surtout vérifier sur place. C'est à dire, en fouillant.
une fouille test doit avoir lieu dans les prochains mois. Une expérience a déjà été mené à Tanis. Deux sites seraient aussi de bons candidats pour des pyramides inconnues !
Cette technique pourra aussi aider les autorités à mieux préserver les zones non fouillées car l'urbanisation sauvage et rapide détruit peu à peu les sites archéologiques non fouillées. Les récents événements à Memphis, Saqqarah, Abousir, voire à Louxor montrent que les habitants construisent en quelques jours des centaines de maisons et de tombes en toute illégalité.
La BBC diffusera le documentaire Egypt's Lost Cities le 30 mai prochain à 20h30.
Commentaires
Il s'avère qu'il ne faut pas
Il s'avère qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer; je m'explique: l'infra rouge fait supposer que... mais si c'est Mr Zahi Hawass qui avait fait la decouverte peut-être aurait t-il criait victoire lui qussi.Laisons les recherches avancées et laissons une chance à cettte jeune archéologue.
Isis26
Publier un nouveau commentaire